[BIENVENUE A LA RETRAITE APRES L’ESAT ?] Des besoins d’accompagnements sur-mesure

Publié le 14 janvier 2025
Découvrons 2 formats expérimentaux d’accompagnements au départ à la retraite pour ...

... les travailleurs handicapés exerçant en Établissements et Services par le Travail (ESAT).

Car quitter un milieu protégé pour partir à la retraite est encore davantage un bouleversement pour les salariés des ESAT.
L’Asept Paca et l’Adapei.am, ont organisé une journée adaptée à Nice le 13 décembre 2024. Plus de 100 travailleurs, aidants et accompagnants professionnels étaient présents !

Au programme, au forum Jorge François de Nice, des stands de partenaires très divers, Carsat, Agirc Arrco, Maison de l’Autonomie, CPAM  06, Prévazur, Trisomie 21, CRCDC Paca, Mutualité Française Sud ; des tables rondes et des saynètes de vie où les acteurs sont les travailleurs concernés et des ateliers d’activité physique adaptée à chacun.

Les standistes étaient là pour renseigner sur les droits retraite et assurance maladie, le logement adapté, la prévention santé à tout âge, trouver des activités qui plaisent, initier à l’activité physique adaptée avec le Comité départemental de sport adapté et échanger avec les intervenants lors des tables-rondes.

Nous partagerons très bientôt la vidéo reportage de cette journée.

La Carsat Sud-Est déploie une vingtaine d’ateliers adaptés

L'objectif ? Informer ces travailleurs, futurs retraités et retraités, sur l’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux et les préparer à cette nouvelle étape de leur vie, les rassurer.

Le contenu de l’atelier est organisé sur 2 jours. Au-delà d’un temps incontournable dédié à la législation et aux formalités administratives, une approche psychosociale du départ en retraite est proposée.  L’important est de pouvoir se projeter dans une autre vie, d’ouvrir des pistes de réflexion sur les relations sociales, la pair-aidance, le futur logement, la santé, les activités, afin que chacun puisse choisir son projet de retraite.

C’est l’organisme de formation OTOS 13 qui a animé ces ateliers en ESAT à Gap, Solliès-Pont Saint-Auban et Marseille lors du dernier trimestre 2024, 19 ateliers sont prévus d’ici fin 2025 sur l’ensemble du Sud-Est.